LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE
La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation et l'autorégulation du corps face à des maux.
Le stress est omniprésent aujourd'hui et engendre divers troubles physiques et psychiques mais pas seulement... à titre préventif, il est bon d'écouter son corps et de ne pas négliger les alertes qu'il peut nous envoyer tels que :
-
des problèmes concernant le dos, les articulations, les muscles : douleurs lombaires, cervicales, épaules genoux, colonne vertébrale, bras, jambes, mains, doigts, pieds, chevilles, arthrose, rhumatismes, polyarthrite, foulures, sciatiques, lumbago etc
-
des problèmes sexuels et génitaux, troubles hormonaux : problèmes de règles (douloureuses, abondantes, insuffisantes), pré-ménopause, ménopause, bouffées de chaleur, hypo ou hyperthyroidie etc
-
des problèmes de peau : inflammations diverses, acné, eczéma, psoriasis, brulures, zona, urticaire etc
-
des troubles digestifs, assimilation et élimination : migraines, colite, gastrite, diabète, constipation, diarrhée, rétention d'eau, obésité etc
-
des troubles du système nerveux : dépression nerveuse, insomnie, anxiété, irritabilité, apathie, fatigue chronique, maux de tête etc
-
des troubles circulatoires : mauvaise circulation, varices, hypo ou hyper tension, vertiges etc
-
des troubles respiratoires : bronchites, asthme, sinusite, rhumes, allergies etc
Il n'est pas question ici d'établir une liste exhaustive de tous les maux et possibilités de soulagement par la réflexologie mais il est question simplement de vous donner un aperçu de ce qu'il est possible d'en attendre.
Cependant, malgré ses nombreux bienfaits,la réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical traditionnel et un traitement adéquat.
La réflexologie est une médecine douce, elle est faite pour soulager et non pour diagnostiquer donc elle est pratiquée en parallèle d'un suivi médical.
Par ailleurs quand le mal est déjà présent, il est important de ne pas le laisser s'installer mais d'agir tout de suite en allant consulter des professionnels de santé issus de la médecine traditionnelle et de vous faire accompagner en parallèle par un réflexologue qui vous apportera une plus-value, celle d'un suivi complémentaire thérapeutique.